Les Ailerons                   
Aéroclub d'Enghien-Moisselles



Apprendre à piloter aux Ailerons

Il existe deux type de licence pour piloter un avion : Le brevet de base (BB) et le brevet de pilote privé (PPL)

Le brevet de base (BB)

Privilèges

Il permet à son titulaire de voler seul dans un rayon de 30 kilomètres autour du terrain de rattachement. L'emport de passagers est soumis à une autorisation préalable.

Formation

La réglementation impose :

  • un entraînement de 10 heures en double commande et de 5 heures en solo.
  • de satisfaire à un examen théorique (questionnaire à choix multiples),
  • de satisfaire à un examen en vol.
Pré-requis

Pour obtenir le brevet de base, il faut être âgé de 15 ans et obtenir un certificat médical d'aptitude auprès d'un médecin agréé.

Le brevet de pilote privé avion (PPL)

Privilèges

Il permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé, transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité dans le cadre d'une activité commerciale.

Formation

Les conditions sont les suivantes :

  • Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.
  • Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.
  • Un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé. L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.
En moyenne, ce brevet s'obtient entre 50 et 60 heures.

La licence de Pilote Privé Avion permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité contre rémunération.

Pré-requis

Pour obtenir le brevet de pilote privé PPL, il faut être âgé de 17 ans et obtenir un certificat médical d'aptitude auprès d'un médecin agréé.

Validité, prorogation, renouvellement

L’esprit des JAR-FCL est conforme à ce que la FFA défend depuis longtemps, à deux nuances près :

  • Faire un vol de vérification du niveau de compétence par l’instructeur de son choix, à condition d'avoir effectuer 12 heures de vol dans l’année qui précède, sinon c’est un contrôle en vol avec un examinateur dont le choix sera forcément plus restreint.
  • Il faudra faire attention de bien proroger sa licence (plus exactement sa qualification de classe monomoteur à piston) avant la date d’expiration, si non c’est un renouvellement avec un examinateur et une épreuve d’aptitude.
Par contre, l’ancienne qualification " B " se simplifie et se règle avec son instructeur FI sans formalité administrative compliquée.

Pour adhérer

 

  • Présenter une pièce d’identité et fournir une photographie d’identité,
  • Fournir une autorisation parentale pour les mineurs,
  • Fournir un certificat médical, établi par un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (liste : au bureau de l’aéro-club, ou sur le site www.ff-aero.fr
  • Acquérir le manuel du pilote et un carnet de vol,

 


Elève et son instructeur en finale au Touquet

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